Calendrier des formations Catalis

Sep
6
ven
[Formation Promo 9] Stratégie Marketing
Sep 6 @ 9 h 30 min – 17 h 00 min

OBJECTIFS DE LA JOURNEE

  • Définir sa stratégie marketing
  • Positionner son offre
  • Élaborer son plan marketing

PROGRAMME

  1. Inclusion : Présentation des stagiaires à l’aide de photo langage
  2. Définir le marketing : Par un questionnement collectif, définition de ce que recouvre le marketing par les 4P
  3. Présenter son offre : Présentation des grands principes et construction de SON offre de produit/service par ligne et gamme
  4. Définir les produits : Sur la base d’un des travaux précédents, définir l’ensemble des caractéristiques techniques d’une offre
  5. Définir ses prix : Comprendre les différentes composantes et angle vue à prendre en compte pour fixer ses prix de vente
  6. Élaborer son circuit de distribution
  7. Construire les freins et atouts de chaque canal de distribution

INTERVENANTS

Sébastien LESTIENNE, La Maison de l’Initiative

INSCRIPTIONS :

Sep
13
ven
[Formation Promo 9] Plan d’action commercial et techniques de vente
Sep 13 @ 9 h 30 min – 17 h 00 min

OBJECTIFS DE LA JOURNEE

  •  Améliorer le savoir-faire des porteurs de projet en matière d’action commerciale (prospection et communication)
  •  Sensibiliser sur la nécessité de la vision prospective, de l’allocation de ressources et de la programmation
  •  Relier l’action commerciale à la compréhension et la segmentation du marché
  •  Savoir promouvoir et valoriser son offre lors d’entretiens de vente en face à face.

PROGRAMME

  1. Développer et soutenir l’esprit collaboratif et l’approche « réseau » dans une logique d’entraide et de recommandations commerciales
  2. Développer une posture de dirigeant : s’approprier une vision commerciale à long termes malgré les aléas du quotidien
  3. Compléter l’expertise « métier » de la nécessaire compétence commerciale pour accéder le plus tôt possible aux marchés visés
Matin : Prospection et veille Après-midi : La vente : structure les entretiens et construire la boîte à outils commerciale

INTERVENANTS

Jean-Michel CONTE, INICIALE

INSCRIPTIONS :

Sep
25
mer
[Formation Promo 9] Introduction comptabilité gestion, prévisionnel et outils de pilotage
Sep 25 @ 9 h 30 min – 17 h 00 min

OBJECTIFS DE LA JOURNÉE

  • Approche financière générale : Compte de résultat, seuil de rentabilité, marge, plan de trésorerie, plan de financement
  • Introduction à la construction d’un prévisionnel
  • outils de pilotage, tableaux de bord, indicateurs

 

INTERVENANTS

Guillaume Fondeur, Urscop

INSCRIPTIONS :

Oct
16
mer
[Formation Promo 9] Définir sa stratégie de communication
Oct 16 @ 9 h 30 min – 17 h 00 min

OBJECTIFS DE LA JOURNEE

  • Définir les enjeux de la communication adaptés à un projet d’innovation sociale
  • Comprendre et maîtriser les clés de construction d’un plan de communication
  • Définir et mettre en œuvre une stratégie efficace tenant compte des paramètres et étapes clés : objectifs, cibles, messages, axes créatifs, actions, outils, planning, budget et évaluation

PROGRAMME

Matin – ADN de mon projet et stratégie de marque – positionnement de mon projet La plate-forme de marque : valeurs, vision, mission, personnalité Le territoire de marque : identité, personnalité et image Après-midi – De la stratégie aux outils et actions de communicationPanorama des principaux outils et actions de com’ Quels outils pour quels usages, quels objectifs et quel budget ? –Les composantes d’un plan de communication

INTERVENANT

Hélène SANSEAU, La Maison de l'initiative

INSCRIPTIONS :

Oct
29
mar
[Formation Promo 9] Organisation et ressources humaines
Oct 29 @ 9 h 30 min – 17 h 00 min
 

PROGRAMME

Analyse du besoin de l’entreprise
  • Définir le cadre organisationnel induit par le recrutement d’un salarié
  • Identifier les compétences attendues du prochain collaborateur (outil : fiche de poste)
  • Vérifier la pertinence de ma future organisation (organigramme)
  • Quelle relation dois-je instaurer avec mon salarié ? (management)
Evaluer l’impact de ce recrutement sur l’activité de mon entreprise en termes financiers et administratifs.
  • Déterminer l’incidence financière de l’embauche d’un salarié
  • Prendre connaissance des dispositifs d’aide à l’embauche
Planifier et conduire le process de recrutement
  • Acquérir une méthode pour définir le profil de poste
  • Bâtir une stratégie de recherche des candidats : sourcing.
  • Pratiquer les différentes étapes de la conduite d’un entretien de recrutement

INTERVENANTS

Nathalie DURAND GRAVES

INSCRIPTIONS :